RurutuFlash

 
 

Accueil arrow Tourisme arrow Géologie
Géologie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Falaise de corailVoici environ 12,7 millions d’années, alors que le niveau des océans est 100m plus élevé que le niveau actuel, un important édifice volcanique sous-marin émerge des profondeurs océaniques.
Le volcanisme aérien se poursuit jusque vers - 11 millions d’années. La baisse du niveau des océans participe à l’émersion de l’île.

Progressivement, tandis qu’elle est entraînée vers le Nord-Ouest par la plaque Pacifique, sous son propre poids l’île s’enfonce et un récif corallien important se développe à sa périphérie.
Mais, vers 6,5 millions d’années, des mouvements tectoniques de surrection  qui pourraient être dus à un bombement de la plaque océanique lié à un rajeunissement thermique de la lithosphère affectent l‘île.
Les formations carbonatées sous-marines - l’ancien récif corallien -  s‘élèvent de 50 à 70 mètres. Conjointement, le niveau des océans subit plusieurs variations de niveau, variations dont on peut encore aujourd’hui observer les traces (lignes d‘érosion visibles sur les falaises à diverses cotes).

Falaises

L’île poursuit sa course avec la plaque Pacifique et, il y a 1,1 millions d’années, elle passe à l‘aplomb du point chaud du Tino Mana.. Le volcanisme secondaire aérien reprend alors, donnant les sommets …Depuis cette époque, l’érosion aérienne, a entamé les différentes structures, donnant à l’île l’aspect que nous lui connaissons : sommets émoussés, grottes dans les formations carbonatées,…. Entraînée par la plaque Pacifique, l’île poursuit sa progression vers le Nord-Ouest à raison de 11cm/an tout en s’enfonçant progressivement.

Un nouveau récif frangeant s’est développé autour de l’île. Quelques rares « passes » permettent le passage des pirogues. A Avera, le platier est assez large et une véritable passe donne accès à l’océan. Le platier est recouvert de quelques décimètres d’eau. Il faudra attendre quelques millions d’années pour qu’un véritable lagon limité par un récif barrière soit visible.

 

Dernières infos

 
 

Photos

 
 


© 2017 Ile de Rurutu, Polynesie Francaise