RurutuFlash

 
 

Accueil arrow Tourisme arrow Baleines
Baleines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

baleine à bosseLorsque, début Juillet, fleurissent les atae (Erythrine), tous les anciens savent que c’est le signe de l’arrivée dans les eaux de Rurutu des fameuses baleines à bosse (Megaptera novaeangliae).

Les baleines remontent des eaux froides de l’Antarctique pour mettre bas ou pour s’accoupler dans les eaux chaudes polynésiennes. Elles arrivent à Rurutu après avoir parcouru plus de 5000 kilomètres en 4 mois, sans se nourrir, en vivant sur leurs propres réserves. Les dernières baleines repartent au mois d’Octobre.

On peut observer les baleines de Juillet à début Novembre à partir de l’un des trois belvédères de l’île, ou bien partir à leur rencontre avec l’un des opérateurs qui pratiquent le whale watching. Mais sachez que les baleines ont des animaux sauvages qui n’obéissent pas aux impératifs touristiques. Ne soyez pas déçus si vous n’en voyez pas durant votre sortie en mer.  

baleine à bosse
baleines à bosse
Par ailleurs, outre la réglementation (charte d’approche cf lien) qui impose des règles d’approche qu’il convient de respecter, l’approche d’un animal sauvage de 30, ou 40 tonnes doit toujours se faire avec d’infinies précautions et une extrême prudence : un coup de caudale est sans appel…... Suivez donc très attentivement les conseils que pourront vous donner les opérateurs. Ils ont une expérience certaine qu’il ne faut pas négliger.

Rurutu Baleines Excursions Tél : +(689) 94 07 91 / 70 30 53

 

 

Dernières infos

 
 

Photos

 
 


© 2017 Ile de Rurutu, Polynesie Francaise