RurutuFlash

 
 

Accueil arrow Tourisme
Tourisme

L'île de Rurutu fait partie de l'archipel des Australes, au sud du territoire de la Polynésie Française.

Dès son arrivée à l'aéroport, le visteur sera sous le charme de cette île, transporté par les rires, les exclamations des retrouvailles des familles et baigné dans les effluves odorantes des colliers de fleurs.

Rurutu se démarque par son authenticité. Ici le respect des traditions est important et le visiteur pourra s'en rendre compte au cours des nombreuses fêtes populaires traditionnelles et des expositions artisanales.
Il ne faut pas hésiter à explorer l'intérieur des terres qui surprendra, tant par la richesse de la végétation que par ses caractéristiques géologiques.
Les falaises, les nombreuses grottes, les tarodières et les plantations fruitières sont autant de promenades charmantes et inattendues que le visteur peut accomplir à pied ou à cheval.
De longues plages de sable blanc bordées d'un lagon peu profond feront d'agréables moments de détente et d'exploration de la faune sous-marine.

Rurutu est aussi remarquable pour l'observation des baleines à bosse, qui chaque année viennent trouver refuge dans ces eaux lipides avec leur jeune progéniture.



Tarodières
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TarodiereNul ne peut quitter Rurutu sans avoir parcouru l’une des tarodières de l’île.

Outre leur beauté « géométrique », c’est l’occasion de rencontrer des hommes qui travaillent durement de riches terres irriguées et d’apprendre à reconnaître les différentes variétés (cf rubrique « AGRICULTURE »).

Lors de votre visite, respectez les talus, les canaux d’irrigation, et ne pénétrez pas sur les parcelles sauf si vous y êtes autorisé(e).

La tarodière TE VAI AVAI de Avera est la plus vaste, peut-être la plus belle, mais celle de Moerai, bien que de taille plus modeste, offre l’avantage de pouvoir être admirée « d’en haut » (photo) pour peu que l’on emprunte le sentier qui monte au relais de télécommunication (quelques minutes de marche AR). On prendra garde de ne pas trop s’approcher du bord de la falaise.

 
Randonnées pédestres
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImageL’île dispose d’un réseau de sentiers et de pistes forestières qui permettent de la parcourir du nord au Sud et d’Est en Ouest sans grande difficulté. Sa petite taille permet de programmer des randonnées de la journée, mais il n’est pas interdit de bivouaquer sur l’une des plages du sud, sous les falaises,…

Si on souhaite camper sur une propriété, on s’assurera au préalable, d’obtenir l’autorisation des propriétaires. Les makatea des anciens récifs sont des zones quasiment inexplorées du fait des très grandes difficultés de progression et du danger de très gravement se blesser sur les arrêtes acérées en cas de chute.

 
Randonnées à cheval
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Cheval de RurutuDe nombreux et très beaux chevaux vivent sur Rurutu et il n‘est pas rare de voir des jeunes utiliser ce moyen de locomotion.
Pourtant, la randonnée équestre n’est pas (encore) très développée.

Pour les amateurs, la pension TEAUTAMATEA (cf rubrique « HEBERGEMENT ») organise, à la demande, des randonnées équestres de la demi-journée à travers l‘île et sur les crêtes. C’est une façon écologique et originale de découvrir l’environnement et de profiter des conseils d’un guide local. Pension Teautamatea Tél : 930293

Course sur la plage

 
Histoire
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’île fut découverte par James COOK le 13 Août 1769 lors de son premier voyage, mais celui qui fut parmi les plus grands explorateurs du Grand Océan jugeant les conditions difficiles pour un mouillage sûr et l’attitude plutôt hostile des autochtones, releva soigneusement sa position mais préféra s’éloigner sans même y débarquer.

Hormis le passage de quelques goélettes durant le siècle qui suivit, il faut noter l’évènement décisif que fut l’arrivée des missionnaires de la London Missionnary Society en 1821.

Le nom ancien de Rurutu est Eteroa. Si l’on s’en tient aux traditions orales, les premiers occupants de l’île seraient arrivés à bord de deux pirogues de Tahiti: de Punaauia et, ultérieurement, de Paea. Ces premières immigrations datent probablement du VIII ème siècle (datation obtenue par Pierre Vérin dans un niveau profond d’un habitat ancien à Vitaria). Par la suite, une troisième pirogue aurait amené d’Amérique du sud ceux que l’on appelle les Ati A’ura. Malgré la funeste tentative de traversée de Eric de Bischop entre les côtes sud-américaines et la Polynésie sur son radeau Tahiti-nui II pour tenter de mettre en évidence de possibles liens préhistoriques, cet apport « inca » n’a pas été démontré par les archéologues et n‘est pas du tout certain.

Malgré des destructions importantes dues à l’agriculture, à l’élevage des porcs et au développement de l’habitat, de nombreux vestiges archéologiques subsistent dans la plaine côtière, principalement à Vitaria. Ils ont été étudiés par Pierre Vérin en 1962- 1963.

 
Hébergement - Restauration - Transport
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les quelques restaurants offrent une cuisine locale et asiatique. Il est vivement conseiller de réserver votre table quelques heures à l’avance, voire la veille. Il existe quelques « snacks » où l’on trouvera, le midi, des sandwiches, des boissons et des plats préparés à emporter.

Rurutu Lodge - Bertrand VARICHON
UNAA – Tél: 940 215

Pension MANOTEL - Hélène et Yves GENTILHOMME
PEVA BP 11 MOERAI - 98753 – Tél: 930 225 Fax: 930 226 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - www.lemanotel.com

Pension TEMARAMA - Landry et Tania CHONG
UNAA BP 68 MOERAI - 98753 – Tél: 930 280 Fax: 930 281 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Pension CHEZ ARIANA - Ariana VIDAL
UNAA BP 23 MOERAI - 98753 - – Tél: 940 669 Fax: 940 714 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - www.pensionariana.pf )

Pension TEAUTAMATEA - Viriamu TEURUARII

VITARIA BP 35 MOERAI - 98753 - Tél: 930 293 - Fax: 940 292 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Pension HEIATA - Louis et Paulette TEINAORE 
MOERAI BP 59 MOERAI - 98753 – Tél: 940 582 Fax: 940 783 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Restaurant Tiare Hinano - Marcel et Tetua CHONG

MOERAI - Tél : 940 500 - Ouvert tous les jours sauf le lundi

Snack Paulette - Louis et Paulette TEINAORE

MOERAI - Tél : 940 582 - Ouvert tous les jours

Snack CHEZ TETUA - Line et Christian PIHAATAE

MOERAI - Tél: 940 782 - Ouvert tous les jours

Snack CHEZ MOETAI - Aitua MANATE

UNAA/AEROPORT - Tél : 940 761

Station Tauamao - Location de voitures - Vincent CANTATORE

MOERAI - Tél : 940 704

Rurutu Quad "Rimorimo - Yannick MILLARD

MOERAI - BP 206 - 98753 MOERAI - Tél: 789 538/940 607 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Snack Piareare

MOERAI - en face du quai - Tél : 940 495 - Ouvert tous les jours sauf de jeudi

Roulotte Norma POETAI

MOERAI - en face du quai - ouvert le soir

 

Dernières infos

 
 

Photos

 
 


© 2017 Ile de Rurutu, Polynesie Francaise